Le site de Varennes-sur-Fouzon

La laiterie de Varennes (36)

Le site de Varennes-sur-Fouzon

Naissance : 1905

Louis Trougnou rachète le moulin de Parigny et le transforme en laiterie. Il organise le ramassage du lait et se lance dans la fabrication de beurres et de fromages.

Livraison de lait 1920 Rond jaune

En 1918, Louis Trougnou rachète le château de la Borde à une comtesse anglaise et y installe son usine. Des exploitants de laiteries, les « fermiers réunis », finissent par reprendre les deux établissements.

La laiterie organise les tournées de ramassage, pasteurise le lait et l’expédie en bidons par le train vers la capitale où il est dégusté 36h seulement après la traite.

Les installations du château de la Borde sont agrandies et modernisées au détriment de l’ancien moulin qui est fermé.

En 1939 juste avant la seconde guerre mondiale, la société laitière de parigny et de la vallée du fouzon expédie ses beurres et ses fromages dans toute la France et même à l’étranger.

Elle emploie alors une vingtaine de personnes.

Au cours des années 60 et 70, la laiterie participe à plusieurs fusions et acquisitions et finit dans l’escarcelle de la société coopérative de la vallée de Nahon qui fait faillite en 1979.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, décide de racheter l’usine de Varennes en 1980. L’activité fromagère est arretée et une ligne de conditionnement de lait UHT en brique carton est installée.

En 1984, un événement majeur vient bouleverser le secteur laitier : avec la mise en place des quotas laitiers, l’entreprise est contrainte à changer de stratégie et diversifie son activité avec les jus de fruits.

Sous la houlette de Pierre Galland, le site se développe et devient l’une des usines les plus productives de France.

Les effectifs montent jusqu’à 80 personnes à la fin des années 90.

En 2008, l’usine est complètement revue et réaménagée. Outre l’installation de nouvelles lignes de briques cartons, cette une nouvelle ère est symbolisée par le démarrage d’une innovation mondiale : une ligne de désinfection sèche permettant la fabrication de bouteilles de lait en PET sans opercule !

En 2011, l’augmentation constante de l’activité amène à la décision de construire un magasin de grande hauteur ou « transstockeur », permettant le stockage de 30 500 palettes.

En 2015, l’usine dispose désormais de 8 lignes de conditionnement et emploie près de 200 personnes.

Depuis 2016, la laiterie de Varennes est le site principal de conditionnement de lait de consommation du groupe LSDH.

 

La laiterie de Varennes en vidéo

Rond jaune Rond jaune