C’est qui le patron ?!
La marque du consommateur
C’est qui le patron ?!
C’est qui le patron ?! est une marque créée par les consommateurs désireux de devenir acteurs de leur alimentation, depuis la conception d’un produit en passant par sa production jusqu’à sa commercialisation.
Chaque produit est conçu à travers un questionnaire où les consommateurs choisissent les critères qui leur tiennent à coeur et mesurent en direct leur impact sur le prix.
Prix de vente conseillé,
voté par les consommateurs en 2023 :
1,27€le litre
responsable
et équitable
pour les
producteurs
540€
des 1000 litres
pâturage
3 à 6 mois dans l’année
Alimentation
Des vaches hors pâturage
Origine
FRANCE
Charte
Des bonnes pratiques
La démarche est validée
chaque année dans les exploitations
Sur chaque critère ont été fixées des « limites » de validation.
Si un critère dépasse, il est jugé comme étant en marge de progrès ou non validable. L’éleveur doit donc mettre en œuvre les moyens nécessaires pour redevenir conforme.
C’est aussi une démarche basée sur l’amélioration continue.
En plus des audits internes LSDH, 10% des éleveurs engagés sont évalués chaque année par un cabinet d’audit externe.
Qu’est ce qu’une rémunération juste pour un producteur de lait ?
Il s’agit simplement de faire face aux dépenses courantes de la ferme (charges, vétérinaire, imposition, etc.), d’être en capacité de rembourser les investissements et de se verser un salaire pour vivre décemment de son travail.
Le succès du lait
« C’est qui le patron?! »
Dès son lancement, le lait a connu un succès totalement inattendu pour une nouvelle marque, grâce à la mobilisation des éleveurs dans les points de vente, une page facebook et une couverture médiatique large.
Les consommateurs se sont engagés fortement auprès de la marque et visitent régulièrement les producteurs et les transformateurs pour s’assurer que le cahier des charges est bien respecté.
Vidéo de lancement du lait « C’est qui le patron ?! » réalisée en novembre 2016 :
Les crises successives et la hausse du prix payé aux producteurs
L’inflation provoquée par la hausse des prix de l’énergie n’a épargné ni les producteurs ni la laiterie. En 2022 et 2023 le prix de vente de la brique de lait, voté par les consommateurs, a été réévalué afin de garantir la pérennité de la filière. Dans la vidéo ci-dessous, Emmanuel Vasseneix explique cette augmentation du prix du lait « C’est Qui le Patron ?! » .