L'Atelier INOVé

l’atelier d’extraction végétale

L'Atelier INOVé

LSDH et les filières

LSDH ne cesse de développer des filières agricoles au plus près de ses outils de production, chaque fois que cela est possible. Avec la création de l’Atelier Inové, un centre d’extraction et de recherche de jus végétaux, le groupe développe également une filière de graines de soja à proximité.

Les enjeux de ce projet

Rond jaune
  • Disposer d’un outil de transformation des matières premières végétales juste à côté de notre site actuel et diminuer ainsi le transport de citernes : environ 500 camions/an en moins pour le soja.
  • Développer dès que possible un approvisionnement de proximité au niveau des matières premières.
  • Pour cela, LSDH va accompagner les producteurs français et en particulier les producteurs de la région Centre dans le développement de nouvelles cultures (biologiques pour 80% des volumes).
  • Assurer et maitriser la traçabilité des produits sur toute la chaine, de l’amont à l’aval.
  • Innover dans la recherche de nouveaux produits et travailler avec des instituts de recherche pour s’orienter vers les variétés les mieux adaptées d’un point de vue agronomique et nutritionnel.
  • Développer des emplois locaux : une vingtaine de salariés au démarrage et potentiellement 60 à terme
  • Soutenir le développement régional : 32 millions d’euros investis par notre Groupe

capacité de production annuelle : 100 millions de litres

Rond jaune

Une biodiversité prise en compte dès le début du projet avec des mesures compensatoires

Conscients des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et la lutte contre l’artificialisation des sols, nous avons fait réaliser une étude faune et flore avant le démarrage des travaux.
Cette étude a permis de mettre en évidence les différentes espèces présentes sur le site et l’impact potentiel du projet sur la biodiversité. Aucune espèce rare au niveau de la flore n’était présente.
Pour la faune, quelques espèces protégées ont été recensées : reptiles dont lézards, chiroptères et amphibiens. Il a donc été décidé de préserver certains espaces propices au maintien de leur habitat et à leur développement.

 

  • Le déboisement a été effectué pendant la période hivernale sur une surface de 6.5ha correspondant uniquement à notre besoin pour la construction de l’usine.
  • Une bande boisée au Nord et à l’Ouest a été conservée afin de maintenir une ceinture verte autour du site de l’Atelier INOVé. Cette bande sera maintenue sans intervention humaine (sénescence).
  • Une compensation forestière de 10ha où ont été plantés près de 25 000 arbres sur une parcelle proche de Sully-sur-Loire. Elle est composée de 80% de chênes et 20% de charmes et aulnes. Un suivi sera réalisé durant 5 ans pour nous assurer que les plants poussent correctement.