Le bien-être animal
Une charte incontournable qui permet aux éleveurs de valider les bonnes pratiques dans ce domaine.
Le bien-être animal
Depuis 2014, bien avant que la bien-traitance animale ne soit prise en compte par la filière, LSDH s’est rapprochée d’une ONG Welfariste (Mouvement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage, mais sans remise en question de l’exploitation animale) pour mettre au point une charte qui permet aux éleveurs en contrat avec la laiterie, de valider les bonnes pratiques dans ce domaine et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’amélioration continue.
Les premiers audits en ferme ont commencé avec Monoprix puis ont pris de l’ampleur avec la filière responsable Auchan et aujourd’hui dans le cadre de la démarche « C’est qui le patron ?! ».
A terme ce seront toutes nos démarches qui devront répondre à ce cahier des charges.
Une dizaine de critères ont été mis en avant en élevage avec une évaluation annuelle :
- le type de logement,
- l’alimentation des vaches,
- l’accès au pâturage,
- le suivi vétérinaire de l’élevage,
- le renouvellement du troupeau
et plus technique :
- le taux de boiteries (nombre de vache qui boitent),
- de mammites (inflammation de la mammelle) ,
- l’état corporel des vaches *,
- le niveau de stress des animaux…
Suivant la note obtenue, nous échangeons avec l’éleveur sur les éventuelles démarches à mettre en place dans le cadre d’une dynamique d’amélioration continue. En cas de détérioration de la note sans mise en place d’un plan d’action, l’élevage peut être exclu de la démarche et le lait de ces animaux ne plus être collecté et valorisé dans ces différentes chartes.
En plus des suivis annuels effectués par nos spécialistes, des audits réalisés par un organisme certificateur externe viennent valider par sondage (10% par an), que la démarche est robuste.
Bien entendu, il existe différentes chartes de bonnes pratiques d’élevage qui s’adaptent en fonction de l’espèce concernée.
* Pour l’état corporel, les vaches doivent être bien dans leur corps, sans carences ni excès, cela correspond à notre « indice de masse corporelle ».